Mathilda Oudiz

graphisme / direction artistique
nantes

Expo Alésia en Playmobil®

{chez Agence Kaolin}

Contexte

Le MuséoParc d’Alésia propose des expositions temporaires tout au long de l’année, en parallèle de son musée. En 2019 s’est tenue l’exposition « Alésia en Playmobil® ». Pour Michel Rouger, le directeur du lieu, le MuséoParc est « un équipement culturel en zone rurale, mais aussi un lieu de vie du territoire et un acteur du tourisme en Côte-d’Or ».
1.000 figurines, 200 litres de terreau, 50 heures de montage, 300 chevaux, plus de 600 casques… Cette exposition Playmobil tient à cœur à Michel Rouger, lui qui défend une démocratisation de la culture et souhaite se recentrer sur le territoire local.

Un diorama, c’est à dire la mise en situation d’un personnage en expo dans son environnement naturel, fait ici 35 m². Grandes scènes de batailles, de banquets, de sièges, jusqu’à la reddition de Vercingétorix. Scène classique de l’imaginaire collectif représentée selon le tableau célèbre de Lionel Royer où le chef gaulois se pointe devant César, à cheval, fier comme un coq.

Besoin client

L’agence Kaolin est ainsi invitée à travailler sur l’affiche de l’événement. Un travail autour de la circulation dans l’exposition sera également demandé, mêlant signalétique et panneaux de contenus.

Méthodo

Le terrain de jeu est grisant pour la créative que je suis. Après plusieurs propositions de « main visuel », la mise en forme ludique de la confrontation entre les troupes de Vercingétorix et de César est adoptée ! De là découle une imagerie propre à captiver un large public. L’objectif de l’exposition est largement atteint, le succès au rendez-vous.