Mathilda Oudiz

graphisme / direction artistique
nantes

identité visuelle

identité visuelle
de quoi s’agit-il ?

L’identité visuelle (ou identité graphique) est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permet d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle déploie. Cette identité fait office de vitrine pour votre marque.

Et comme votre marque n’est pas celle du voisin, elle mérite un design sur-mesure :
cela commence par un nom, un logo, une palette de couleurs dédiées, une ou des typographies choisies, des illustrations, des pictos…. la liste est non exhaustive. Tous ces éléments sont repris et conservés dans un document, la charte graphique, qui permet de les décliner à l’identique sur les différents supports de communication (site Internet, dossier de presse, affiche, papier à lettres, packaging, réseaux-sociaux…).

L’identité visuelle doit représenter l’activité de votre entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement. Elle doit bien entendu aussi être adaptée à la cible visée, en fonction de son âge ou de sa catégorie socio-professionnelle.

Process
de création maison

Connaître vos valeurs, votre histoire, vos cibles et vos objectifs vont m’aider à me plonger dans votre univers.

Pour ce faire, je vais vous poser de nombreuses questions afin de cerner finement votre requête. C’est une étape primordiale dans le travail de création. Tout au long du processus, je vous guide et vous explique mes choix créatifs, vous suivez la naissance de votre projet pas à pas. Nous travaillons de concert pour un projet fidèle à vos attentes, et un résultat qui vous satisfera pleinement.

Comment
ca se passe ?

petite moodastic édition avec son chat et son mac édition

Premier contact : Par téléphone, visio ou en rendez-vous. Cet échange permet d’évaluer au mieux vos besoins et de vous proposer des solutions ainsi qu’un devis adapté à vos attentes et à votre budget.

Devis : Envoi d’un devis par mail pour les prestations demandées. Le devis est gratuit et valable 1 mois à partir de la date d’envoi. Si ce dernier vous convient, il vous suffit de donner votre accord par mail. Un acompte de 30% vous sera demandé afin de certifier votre engagement et vous garantir une place dans mon planning créa.

Rétroplanning : Dès réception du devis signé et de votre paiement d’acompte, nous fixons ensemble un planning récapitulatif des étapes clés du projet jusqu’à la livraison des différents supports.

Création : Une phase de « veille graphique » commence : qu’est-ce qui se fait et qu’est ce qui s’est fait par le passé dans le secteur concerné : quelles sont les couleurs habituellement utilisées, quels sont les styles graphiques retenus. Cela me permet d’avoir une vue globale de la concurrence. Je travaille en général sur des « mood boards », planches tendances (ou d’inspirations) qui vous aident à définir les grandes lignes esthétiques de votre marque.

Je travaille à une, deux, voire trois propositions créatives selon ce qui aura été convenu au préalable. Cela se traduit par des croquis poussés, travaillés ensuite en vectoriel. Après discussion avec vous, je peaufine un axe ou en creuse un nouveau. Je l’optimise puis finalise la piste retenue.

Le logo s’accompagne généralement de la charte graphique, document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’un projet (couleurs, typographies d’accompagnement, traitement des visuels, type d’illustrations, éléments graphiques…) Rien n’est laissé au hasard. La charte graphique permet une prise de parole cohérente quels que soient les supports de communication. Votre identité est alors complète et va pouvoir être déployée où bon vous semble.

En fonction de votre stratégie et de vos demandes, nous créons ensemble des supports de communication utiles au développement de votre projet.

Finalisation : Je vous livre les éléments attendus, prêts à l’usage. Je peux vous mettre en relation avec des prestataires locaux en matière d’impression, et me charger du suivi d’impression également (budget supplémentaire).
Je fournis les différentes déclinaisons de logo pour ses différentes applications (noir&blanc, version web, version impression, avec et sans baseline, couleurs…)
> Droits de reproduction et de représentation

Vous voilà prêt(e) à communiquer fièrement sur les réseaux, dans les journaux, en 4 par 3 !