Mathilda Oudiz

graphisme / direction artistique
nantes

Les Gambelles

identité visuelle mode Les Gambelles

Contexte

Les Gambelles est une marque engagée de vêtements upcyclés. Elle propose une alternative à la fast-fashion, une nouvelle manière de s’habiller en alliant écologie et originalité.

L’entreprise Les Gambelles se donne trois missions, qui devront émaner de son identité visuelle mode :

  • Améliorer ses techniques et processus d’upcycling
  • Participer à l’amélioration des conditions de travail des personnes du secteur textile
  • Développer la mode durable et l’upcycling dans la Loire

Besoin client

Les Gambelles ressentent le besoin d’une identité visuelle mode forte, capable de raconter l’histoire de la marque de manière percutante. Cette identité visuelle doit transcender le simple aspect esthétique pour devenir un moyen de communication visuelle puissant, évoquant l’engagement et l’originalité qui caractérisent la marque.

Méthodo

Mise en place d’une charte graphique, plusieurs essais engagés.
Au travers d’un logo dessiné, j’ai à la fois souhaité insuffler de la force dans l’identité des Gambelles, qu’une puissance intrinsèque s’en dégage, mais aussi que le tout conserve un effet « gonflé », assez ludique. Le choix du bleu gris s’est imposé, il apporte une certaine stabilité à l’ensemble, de la sagesse aussi.
La base ligne REPENSE, REPORTE, REVENDIQUE se pose en capitale,
sur trois lignes, apportant une certaine stabilité au logo final.

Le logo n’a malheureusement pas été sélectionné.